Pôle emploi

Le rôle de Pôle emploi est d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur parcours vers l’emploi en tenant compte de leur souhait, de leurs compétences et de la réalité du marché du travail. Pôle emploi est également à l’écoute des entreprises afin de leur apporter un appui dans leurs recrutements.

Dans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi est mobilisé sur :

  • L’Inscription et l’indemnisation des demandeurs d’emploi
  • L’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi
  • La prospection du marché du travail
     

Les services aux entreprises

Pôle emploi a fortement développé depuis deux ans de nouveaux services en ligne afin de s’adapter aux nouvelles attentes de ces publics.

Pôle emploi s’implique dans la mise en œuvre et le fonctionnement des Maisons de services au public pour :

  • Garantir l’égalité des territoires et éviter les disparités entre les zones rurales isolées et les centres urbains,
  • Favoriser l’accès à ses services sans engendrer pour les habitants de dépenses de transport,
  • Mettre à disposition des informations et services relatifs à la recherche d’emploi notamment proposés en ligne.

Pôle emploi s’appuie sur les compétences des animateurs qu’il forme régulièrement et entretient une relation continue avec eux.

Quatre services sont délivrés par les Maisons de services au public :

  • Information sur l’inscription, les services des agences Pôle emploi, le marché du travail, les recrutements,
  • Aide à l’utilisation des services numériques : s’inscrire, s’abonner aux offres d’emploi, participer à des mooc emploi, contacter son conseiller,
  • Appui aux démarches administratives,
  • Organisation d’entretien en ligne avec son conseiller.