Logement et Energie

Les Maisons de services au public sont susceptibles de vous apporter une information de premier niveau sur vos problématiques logement, la réglementation immobilière, mais aussi sur l’ensemble des aides financières existantes : allocation logement, aide au financement du dépôt de garantie et impayés de loyers, aides pour l’amélioration de l’habitat, aide au paiement des factures d’énergie, etc.

 

Exemples de services accessibles selon les Maisons :

  • Accueil, information et orientation
    • Energie : information pédagogique sur ce qui relève du distributeur/du fournisseur
    • Documentation sur les services et aides mobilisables
    • Mise à disposition des formulaires pour bénéficier des dispositifs existants
    • Orientation vers les spécialistes des questions de logement

       

  • Aide aux démarches administratives et à l’utilisation des services en ligne
    • Immobilier/logement : consulter les annonces en ligne
    • Etablir un dossier pour obtenir une aide
    • S’informer sur le cadre juridique

       

  • Mise en relation avec les partenaires
    • Certaines Maisons organisent, avec les acteurs locaux de l’énergie,  des réunions d’information et de sensibilisation pour adopter les bons gestes, tant sur le plan économique qu’écologique.
    • Les Maisons peuvent accueillir des représentants de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement et vous apporter conseil sur toute question portant sur le logement : locatif, accession, copropriété, urbanisme ou fiscalité immobilière