Questions fréquentes

les questions les plus consultées :

Faut-il prendre rendez-vous pour être reçu ?

Chaque Maison assure un premier niveau d’accueil, d’information et d’orientation.

Pour optimiser l’accompagnement des usagers, certaines Maisons ont aménagé des plages horaires spécifiques pour l’accueil libre et d’autres pour les rendez-vous.

Pour le savoir, nous vous invitons à consulter la « fiche d’information » de la Maison :

  • Rendez-vous sur la carte des Maisons
  • Sélectionnez/cliquez sur la Maison de votre choix -> Vous accédez ainsi à l’ensemble des informations pratiques avec les horaires et modalités d’accueil

 

La confidentialité de mes données personnelles est-elle bien conservée ?

Oui, les agents de la Maison de services au public sont astreints aux règles du secret professionnel.

Puis-je remettre mon dossier papier à la Maison de services au public ? Ou faut-il me rendre dans l’agence opérateur (CAF, CARSAT, MSA, Pôle emploi, etc.) ?

La Maison de services au public n’est pas une annexe des agences partenaires. Elle constitue un relais et un appui pour vous accompagner dans vos démarches, mais n’a pas vocation à se substituer à l’agence partenaire.

L’agent de la Maison de services au public peut toutefois vous aider à télé-transmettre des documents : utilisation des visio-guichet, scan et envoi numérisé de vos documents par mail, etc.

 

Vais-je trouver exactement les mêmes services dans toutes les Maisons de services au public ?

Non, chaque Maison construit son éventail de services en fonction des besoins recensés sur son territoire, ce qui fait toute la richesse du réseau.

Vous trouverez cependant dans toutes les Maisons le même niveau et la même qualité de service.

Dans tous les cas, l’agent sera en capacité de vous apporter une information de premier niveau, de vous aiguiller vers l’interlocuteur approprié, de vous aider à comprendre vos documents administratifs, de vous assister dans l’utilisation des équipements mis à disposition, de vous accompagner dans l’utilisation des services en ligne.

Jusqu’où l’agent peut-il m’aider ?

L’agent constitue un relais de proximité : il assure un service de premier niveau pour le compte de partenaires et participe à « démêler » certaines situations administratives qui requièrent une approche plus avertie ou une réponse moins normative. L’agent n’a toutefois pas vocation à remplacer l’expertise du conseiller partenaire sur des questions plus complexes.

Dans le cadre de son accompagnement sur certaines de vos démarches, l’agent peut être amené à avoir connaissance d’éléments privés  vous concernant. Il est soumis à une charte de confidentialité et ne peut partager ces éléments avec de tierces personnes. Attention toutefois, il n’est pas censé conserver pour vous vos identifiants, mots de passe, etc. permettant d’accéder à vos différentes interfaces personnelles.

Puis-je me rendre dans une Maison de services au public-Espace Public Numérique pour faire faire mon CV ou ma lettre de motivation ?

Le rôle de l’agent-médiateur est de vous accompagner en vue de vous rendre progressivement de plus en plus autonome, il n’a aucunement vocation à faire ce type de document à votre place.

De nombreuses Maisons de services au public (EPN ou implantées dans des Maisons de l’Emploi) organisent cependant des ateliers CV-lettre de motivation dans le cadre de partenariat avec les acteurs de l’emploi (notamment Pôle emploi).

Vous pouvez par ailleurs dans toutes les Maisons, accéder en libre-service à des ordinateurs, et les agents peuvent vous venir en appui en cas de blocage ou de difficulté signalée.

Puis-je poser à mon interlocuteur de la Maison de services au public une question sur un dossier en cours ?

Les agents assurent un rôle d’intermédiaire, ils n’ont pas accès aux dossiers instruits par les différents partenaires et services de l’administration publique.

Sur ma commune, il n’y a pas de Maison. Puis-je aller dans une autre commune ?

Les Maisons de services au public sont ouvertes à tous les usagers, quel que soit leur lieu de résidence.

Vous êtes ainsi libre de vous rendre dans la Maison de services au public de votre choix, et vous n’êtes pas tenu de vous rendre systématiquement dans la même Maison de services au public, même si cela peut faciliter le suivi de votre dossier.

 

Est-ce que les opérateurs (CAF, CARSAT, Pôle emploi, etc.) sont présents dans les Maisons ?

Certains opérateurs assurent des permanences au sein de la Maison de services au public, mais ce n’est pas systématique.

Pour savoir si une Maison abrite des permanences, et si oui connaître les jours et horaires, nous vous invitons à consulter la « fiche d’information » de la Maison :

  • Rendez-vous sur la carte des Maisons
  • Sélectionnez/cliquez sur la Maison de votre choix -> Vous accédez ainsi à l’ensemble des informations pratiques

Même si les opérateurs n’assurent pas de permanences dans la Maison de services au public, sachez que les agents sont formés par les opérateurs partenaires pour délivrer des services en leur nom. Les agents peuvent donc assurer un accompagnement de 1er niveau. Ils n’ont cependant pas vocation à se substituer à un conseiller partenaire.

 

Puis-je être accompagné dans ma découverte du numérique ?

Oui, l’agent peut vous accompagner et vous aider à devenir de plus en plus autonome dans vos démarches en ligne.

Il peut vous accompagner dans l’utilisation des services en ligne :

  • Aide à la navigation sur le site (recherche d’informations)
  • Aide pour trouver les informations sur votre dossier personnel (actualisation de votre situation, consultation des paiements, des attestations, etc.)
  • Aide à la réalisation de télé procédures
  • Aide à la réalisation de simulations
  • Aide à la création d’un compte personnel sur l’espace partenaire

L’agent peut également vous aider dans l’utilisation des équipements numériques mis à votre disposition dans la Maison de services au public : ordinateurs, tablettes, dispositif de visio conférence, imprimantes, scanners, etc.

Il peut aussi pour aider à créer un compte de messagerie.