Qui sommes-nous ?
Les services du visio-accueil et de l’espace public numérique (EPN) permettent de délivrer une information générale ou personnalisée de premier niveau à tout usager désirant connaître les prestations et services susceptibles de répondre à sa situation.
Outre le fait d’accueillir, d’informer et d’orienter les usagers, ces services renseignent et accompagnent les demandeurs sur les principales conditions à satisfaire et pour bénéficier des prestations et services susceptibles de répondre à leur situation.
Ensuite, selon les demandes et ou situations, l’EPN permettra un accès au site partenaire dédié depuis des postes informatiques en libre consultation.
Un agent accompagne le demandeur, le cas échéant, à l’accomplissement de ces formalités. Ce service propose aussi un apprentissage d’un niveau plus ou moins avancé dans l’utilisation des outils informatiques. Des cours collectifs ou individuels sont dispensés.
Par ailleurs, le dispositif « visio-accueil » permet aux usagers un contact en face à face devant un écran avec un expert partenaire qui étudie en direct ses droits. Un échange visuel direct est accompagné d’une communication téléphonée et du transfert des documents nécessaires ou sollicitées par l’expert au moyen d’un scanner.
Ce service permet un gain de temps pour des usagers souvent non mobiles pour se rendre dans les organismes situés à 45 km pour la plupart d’entre eux au minimum. Ceux-ci bénéficient également d’une rapidité de traitement de leur dossier puisqu’il est réalisé en face d’eux, en temps réel.
Pour les organismes partenaires, un gain d’efficacité est relevé permettant un traitement en direct des dossiers sans demandes de compléments de dossiers et en évitant les coûts de traitement et postaux.
Les démarches des habitants sont facilitées par l’appui de l’agent présent qui accompagne à l’utilisation des services en ligne, aide à la rédaction des documents administratifs requis par les partenaires et à l’utilisation des équipements numériques mis à disposition. Une aide à la création d’un compte de messagerie est également proposée, la plupart des partenaires échangeant par voie de courriers électroniques.
L’agent affecté au visio-accueil facilite la mise en relation par le biais de rendez-vous téléphonique, physique et web conférences.
Les personnels de la maison de services accompagnent pour résoudre et anticiper les difficultés des usagers, en identifiant la complexité des situations individuelles selon les moyens mis à la disposition par l’opérateur. Si une situation complexe est identifiée, l’agent, en informe le référent partenaire et convient avec lui des démarches à proposer à l’usager.
Ouverture - Fermeture
La Maison de services au public de Rugles est ouverte:
le lundi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30
le mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

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33 ter rue Aristide Briand
27250 Rugles
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