Rencontres nationales des Maisons de services au public

Introduites par Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, les premières Rencontres nationales des Maisons de services au public ont rassemblé 600 personnes à la Cité de la mode et du design à Paris, le 10 octobre 2017.

Réaffirmer l’engagement de l’Etat au côté des Maisons de services au public.

 
Presque trois ans après le lancement du programme « Maison de services au public », l’Etat a souhaité réunir l’ensemble des acteurs concernés pour faire le bilan et présenter les perspectives. Près de 600 personnes - agents et responsables des Maisons de services au public, élus locaux, partenaires – ont ainsi pu se rencontrer, échanger et s’informer sur l’actualité et l’avenir du dispositif.
 
Lors de son discours d’ouverture, le ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard, a annoncé la volonté du Gouvernement de pérenniser et de renforcer le réseau des Maisons de services au public sur l’ensemble du territoire français. Concrètement, cela signifie la poursuite de la labellisation de nouvelles Maisons et le maintien du soutien financier au budget annuel de fonctionnement des Maisons au moins jusqu’en 2020.
jmezard.jpg
 

Le numérique et l’accès au droit mis en exergue.

 
Avec la dématérialisation croissante des services publics, la couverture numérique et l’inclusion numérique sont des enjeux majeurs pour l’Etat. Grâce à leur rôle dans l’accompagnement aux usages numériques, les Maisons de services au public participent à lutter contre la fracture numérique et sociale. Jacques Toubon, Défenseur des droits, a ainsi souligné l’importance de cet accompagnement dans l’accès au droit pour les citoyens les plus démunis.   
 
Dans le cadre d’un partenariat signé en 2015, le Défenseur des droits et le Commissariat général à l'égalité des territoires collaborent pour lutter contre les discriminations et la promotion de l’accès aux droits et aux services publics. A ce titre, des expérimentations sont conduites dans une soixantaine de Maisons de services au public en Lozère et dans les Hautes-Alpes.
 
Tables rondes, ateliers thématiques, temps prospectifs et temps informels ont rythmé la journée riche en échanges et retours d'expérience.
Retrouvez le programme et l’ensemble des comptes rendus en pièces jointes de l’article.
jtoubon.jpg
 
 

Valoriser le travail des Maisons de services au public. 

 
Moment fort et structurant pour le réseau des Maisons de services au public, ces premières Rencontres nationales furent également l’occasion de saluer et de valoriser le travail des agents qui animent au quotidien les Maisons de services au public.
 
Les lauréats du Grand prix des Maisons, concours qui vise à valoriser les initiatives portées par les Maisons de services au public, ont été annoncés et récompensés en séance plénière. Une exposition sur l'ensemble du site a permis de présenter la totalité des projets candidats.
Un reportage présentant les témoignages d’agents de Maisons de services au public a été diffusé aux participants. Il souligne l’importance de la mise en réseau et présente les outils déployés par la cellule d’animation nationale pour accompagner le travail des agents. 
grandprix.jpg
 

 

(Re)vivez les Rencontres nationales en images

Retour en images sur la première édition des Rencontres nationales des Maisons de services au public.