PIMMS mobile

Maison(s) porteuse(s) du projet: Pimms du Grand Longwy.

Structure porteuse du projet: PIMMS du grand Longwy

Auteur: Jessica LOPEZ


Résumé du projet: 

Un PIMMS mobile est un véhicule de type master équipé afin de devenir un bureau d’accueil mobile. Plateau d’accueil complet mais en miniature, le PIMMS Mobile reçoit sans rendez-vous les usagers en demande.

Description complète: 

POURQUOI ?

  • Le contexte : 

Dans la région Grand-Est, il existe deux PIMMS l’un à Joeuf et l’autre à Longwy. Mais entre les deux il n’y pas de structures équivalentes. L’idée du PIMMS mobile est d’apporter l’offre de service de notre MSAP directement auprès de la population.

Le véhicule est composé :

  • d’un sas d’accueil avec deux sièges. L’accès des visiteurs se fait par les portes arrière du véhicule.
  • d'une cloison fixe avec une porte séparée cette partie de la partie bureau d’accueil.
  • d’un bureau de confidentialité équipé d’un ordinateur avec Internet, d’une imprimante et d’un téléphone portable permettant l’accueil et la réalisation de médiations.

Le véhicule est climatisé et chauffé dans les deux parties.

Le PIMMS Mobile est donc un réel facilitateur dans l’accès aux démarches administratives car il permet, dans un lieu unique, d’apporter une information sur des thématiques multiples et diverses.

- accompagnement sur les problématiques sociales du quotidien

- orientation et lien avec les travailleurs sociaux du territoire

- prévention et lutte contre la précarité énergétique

  • Les motivations

Le pays haut est un territoire rural et mal desservit par les transports en commun.  De plus de par son histoire il est très touché par la précarité et la précarité énergétique en particulier. Le PIMMS mobile est un moyen d’aller au-devant de cette population qui souvent n’est pas en capacité de se rendre dans les lieux d’accueil et d’information excentré. Les agents du PIMMS sont un relai efficace avec les travailleurs sociaux. Le PIMMS mobile sera la première étape dans la détection des besoins et d’information pour les publics fragilisés. Les agents de médiation du PIMMS spécialement formés pour lutter contre la précarité énergétique pourront aider les personnes à faire des économies d’énergie et ainsi maitre en place un climat de confiance avec les usagers

  • Les objectifs (qualitatifs et quantitatifs)

Le PIMMS mobile a pour ambition d'apporte des réponses à 500 personnes

POUR QUI ?

  • Le(s) public(s) cible(s)

Le PIMMS mobile s'adresse à chaque personne.

PAR QUI ?

  • Les acteurs

Le PIMMS mobile à le soutient des communautés de communes (ancienne EPCI, terre Lorraine du Longuyonnais et anciens Pays de l'Orne et celle de l'agglomération de Longwy) ainsi que tous les partenaires du PIMMS (ERDF, ENEDIS, ENGIE, Veolia, Bâtigestion, la Poste, Pôle emploi, CPAM, CAF etc.).

  • Les partenaires

Le PIMMS mobile a été créé en 2015 par le PIMMS du grand Longwy. Son achat et son équipement ont été financés par :

- Veolia

- EDF

- ERDF

- la fondation Batigestion

- la fondation SNCF

- AG2D

- le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

- l'ACSE 

Mais il reprend l'offre des services de tous les partenaires de notre Maison.

OÙ ?

  • Le rayonnement géographique 

Le PIMMS mobile touche l'ensemble du pays haut car il circule sur les divers intercommunalités (Terre Lorraine du Longuyonnais, Communauté de commune du bassin de Briey-du-Jarnisy et du bassin de l'Orne, Communauté de communes du Pays Audunois et du bassin de Landres).

  • Les lieux (fixes/itinérants)

Pour le moment de nouvelles destinations sont en discussion.

 

Semaine paire

 

Semaine impaire

 
 

Matin

Après-midi

Matin

Après-midi

Mardi

Pierrepont

Place de la fontaine

9h30-11h30

 

Pierrepont

Place de la fontaine

9h30-11h30

 

Jeudi

Piennes

Place du marché

9h30- 11h30

Batilly

Place de l’église

13h45-16h00

Tucquegnieux

Devant la mairie

9h30- 11h30

Valleroy

Devant la mairie

13h45-16h00

Vendredi

Longuyon

Devant la mairie

9h30- 11h30

 

Longuyon

Devant la mairie

9h30- 11h30

 

QUAND ?

  • Début et durée du projet

Le projet a débuté le 5 octobre 2015 et est toujours d'actualité.

COMMENT ?

  • La communication

L'ensemble des villes dans lesquelles nous avons des permanences ont publié dans leurs bulletins municipaux nos horaires et jours de permanence et aussi via leurs panneaux lumineux. Nous avons eu des articles dans la presse régionale, des vidéos diffusées sur les chaines communales et un reportage au JT de 13h de TF1. Mais ce sont surtout les travailleurs sociaux (CCAS ou conseil départemental) qui orientent beaucoup d'usagers vers notre structure. Notre vecteur de communication le plus efficace reste le bouche-à-oreille. 

COMBIEN ?

  • Le budget

Le budget du projet est intégré à celui de notre Maison car le PIMMS mobile est considéré comme la continuité de notre structure. Il est en moyenne de 18 000 euros par an.

  • Les postes de dépenses

- salaire de l'agent qui est dans le bureau mobile ;

- frais de restauration ;

- essence pour le véhicule ;

- assurance et entretient du véhicule ;

- achat petit matériel divers ;

- forfait internet et téléphone.

Bilan et perspectives: 
  • Les méthodes d’évaluation

Nous disposons des outils de suivi statistiques nationaux des PIMMS et du réseau Maison de services au public nous permettant de comptabiliser le nombre de visiteurs.

  • Les résultats qualitatifs et quantitatifs

En 2016, le PIMMS mobile a accueilli 391 personnes. Pour 2017, on espère 500 personnes.

  • Les facteurs de succès (lesquels et pourquoi ?)

Le travail avec le réseau.

  • Les freins éventuels (lesquels et pourquoi ?)

Au départ, le PIMMS mobile devait toucher les communes très rurales du territoire mais cela s’est avéré être une fausse bonne idée. Les gens ne se déplacent pas dans le camion et préfèrent faire des longues distances de peur d’être vu par leurs voisins. Les gens ont peur du quand dira-t-on.

  • Suite du projet (avenir)

Développer les lieux de permanences.

Documents à télécharger: