La Poste

Forte d’une histoire étroitement associée au développement des espaces ruraux, d’un maillage territorial de plus de 17 000 points de contact, et d’un niveau d’accessibilité inégalé, La Poste est, de fait, le principal opérateur de service public à l’échelle du territoire. Contribuer à l’aménagement de ce territoire est l’une de ses 4 missions de service public, et la contribution à la modernisation de l’action publique fait partie de ses priorités.

La Poste participera au programme des Maisons de Services au Public soit en portant directement la création de Maisons de services au public au sein de son réseau de bureaux, soit en contribuant à la création de Maisons en tant qu’opérateur, sous la forme d’agences communales ou agences intercommunales, partenariats mis en place avec les municipalités ou les communautés de communes.

500 Maisons de services au public au sein du réseau des bureaux de poste

Pour améliorer la proximité et la qualité des services publics et au public sur tout le territoire, et en particulier dans les territoires ruraux, 500 bureaux de poste accueilleront des Maisons de services au public d’ici la fin de l’année 2016.

Ces bureaux de poste regrouperont une gamme élargie de services en un lieu unique et seront « labellisés » par les préfets de département qui s’appuieront sur une concertation étroite avec les élus et les opérateurs partenaires pour déterminer les implantations et l’offre à mettre en place. Ils rempliront ainsi des missions variées, pour le compte de partenaires nationaux (Pôle emploi, les caisses d’assurance maladie, de retraite, d’allocations familiales, de mutualité sociale agricole et GRDF) et locaux, en articulant présence humaine et outils numériques, au service des usagers.

Ce dispositif s’inscrit aussi pleinement dans l’objectif de diversification des activités de la Poste en faisant évoluer les missions des agents de ces bureaux et en confortant sa place d’acteur majeur des services de proximité.

Des agences communales ou intercommunales au sein des Maisons de services au public

La Poste est inscrite depuis de longues années dans le processus de mutualisation de services : avec les collectivités, sous la forme d’agences communales et intercommunales, et avec les commerçants, sous la forme de Relais. 

Dans la continuité du protocole de collaboration en zone rurale « Plus de Services au public », La Poste a signé le 4 décembre 2015 l’accord cadre national visant à accélérer le déploiement des Maisons de Services au Public.

La Poste intègre la mutualisation de services au cœur de sa stratégie de présence territoriale : au-delà de sa fonction d’opérateur accueillant (bureaux de poste accueillant les activités  « Maison de services au public », les agences postales s’impliquent également dans le dispositif, en rejoignant notamment des espaces mutualisés comme des Pimms.