L'Assurance Maladie

La Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés (Cnamts) gère, au niveau national, les branches Maladie et Accidents du travail / Maladies professionnelles du régime général de Sécurité sociale qui permet à chaque assuré de se faire soigner selon ses besoins, quel que soit son âge et son niveau de ressources.

L’Assurance Maladie concourt, par les actions de gestion du risque ou les services en santé qu’elle met en œuvre, à l’efficience du système de soins et au respect de l’Ondam (objectif national de dépenses d’assurance maladie fixé annuellement par le Parlement) établi pour l’année 2015 à 182,3 milliards d’euros. Elle participe également à la déclinaison des politiques publiques en matière de prévention et informe chaque année près de 60 millions d’assurés pour les aider à devenir acteurs de leur santé.

Pour conduire ses missions, l’Assurance Maladie s’appuie essentiellement sur 101 Caisses primaires d’Assurance Maladie (Cpam) en France métropolitaine, 4 Caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d’outre-mer, 1 Caisse commune de sécurité sociale (CCSS), et les 20 Directions régionales du Service médical (DRSM). Enfin, les 16 Carsat (Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail) exercent des missions bien spécifiques en matière de retraite*, de tarification et de prévention des risques professionnels et d’action sociale.

*A l’exception de la Cramif Île-de France, qui ne gère pas les pensions de retraite, ces champs relevant de la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse.

L’offre de services de l’Assurance Maladie, régime général, au sein des Maisons de services au public

L’engagement de l’Assurance Maladie dans le développement des Maisons de services au public contribuera à assurer la disponibilité de notre offre de services auprès des assurés qui vivent en  milieu rural ou périurbain. Ce dispositif mutualisé accentuera l’appropriation de nos services dématérialisés par les assurés, en mettant à leur disposition l’équipement et l’accompagnement nécessaires, tout en permettant une prise de rendez-vous avec un conseiller de l’Assurance Maladie pour les demandes plus complexes.

Le périmètre de l’offre de services du régime général de l’Assurance Maladie dans les Maisons de services au public :

Facilitation numérique

  • Aider à la navigation sur le site ameli.fr
  • Accompagner à l’utilisation de « mon compte ameli » et de l’application smartphone
  • Aider à la réalisation de téléprocédures
  • Accompagner à la création d’un compte ameli
  • Accompagner à l’utilisation d’autres services numériques : annuaire santé d’ameli.fr, ameli santé
  • Permettre la numérisation et l’impression de documents.

Facilitation administrative

  • Aider à la compréhension d’informations adressées par l’Assurance Maladie, en particulier sur l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS)
  • Accompagner l’utilisation du simulateur de droits ACS en ligne.

Facilitation de la mise en relation

  • Aider à la prise de rendez-vous en accueil physique auprès de la caisse d’assurance maladie
  • Permettre la tenue de rendez-vous à distance via des web conférences au sein de la Maison de services au public (en cours de définition)

Toute l’offre de service de l’Assurance Maladie est accessible depuis son site internet ameli.fr