Caisse Nationale d'Allocations Familiales

La Caisse Nationale des Allocations Familiales et les 103 Caisses d’Allocations Familiales composent le réseau de la branche Famille. La branche Famille est une des quatre composantes du régime général de la Sécurité sociale. Les autres branches sont : la Maladie, la Vieillesse et le Recouvrement.

Son action s’organise autour de quatre grands domaines d’intervention :

  • la petite enfance : les Caf aident les familles lors de l’arrivée de jeunes enfants par le versement de prestations et une participation aux financements de services et d’équipements,
  • l’enfance et la jeunesse : les Caf accompagnent les moments importants de la vie des familles par le versement de prestations pour les aider à financer l’éducation et les loisirs de leurs enfants et le déploiement de dispositifs d’action sociale complémentaires,
  • la solidarité et l’insertion : les Caf prennent en charge, pour le compte de l’État ou des départements, le versement de minima sociaux (revenu de solidarité active, allocation aux adultes handicapés). Elles viennent ainsi en aide aux personnes précaires, isolées ou handicapées et facilitent leur insertion,
  • le logement et le cadre de vie : les aides au logement versées sous condition de ressources, permettent aux familles de payer leur loyer ou de rembourser un prêt pour leur résidence principale. Des aides plus spécifiques complètent les prestations versées.

La branche Famille verse notamment les allocations familiales, la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), les allocations logement, le RSA, la prime d’activité, l’allocation adulte Handicapé.

30,6 millions de personnes sont concernées par les actions de la branche famille, soit 50 % de la population en France.

En s’engageant dans une démarche volontariste d’inclusion numérique et d’accueil sur rendez-vous,  la branche Famille souhaite améliorer l’accessibilité aux droits et aux services des personnes les plus fragiles. Cette démarche s’appuie notamment sur le développement de partenariats d’accueil. La branche Famille a souhaité prendre part au dispositif des Maison de services au public qui sert cette même dynamique d’amélioration de l’offre de services aux usagers au plus près de leurs besoins.

Dans les Maisons de Services au Public auxquelles les Caf participent, des animateurs formés par la Caf peuvent :

  • accompagner dans la réalisation des démarches sur le site caf.fr (demandes d’attestations, simulations pour connaître ses droits à une prestation, demandes de prestations, déclarations de ressources, création de compte en ligne, actualisation de sa situation…) ;
  • aider à la constitution de dossiers simples (complétude de la demande, informations sur les modalités de dépôts…) ;
  • faire le lien avec la Caf, si besoin, pour aider à prendre un rendez-vous avec un conseiller ;
  • donner des informations d’ordre général sur la Caf (offres et services rendus, site d’accueil le plus proche, horaires d’ouverture…).

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 Dès 2016, l’attribution du label « Point relais Caf » garantira la qualité du service offert par la Maison de services au public.