"Nom@dia" : Tiers lieu et coworking

« Nomadia » est un tiers lieu, espace de télétravail et de « coworking » mis en place en 2015 au sein de la Maison de services au public de Fayence.

Il permet aux salariés d’exercer une activité professionnelle en dehors des locaux de leur employeur quelques jours par semaine mais s’adresse également aux travailleurs indépendants, chercheurs, étudiants, consultants ou aux travailleurs nomades (commerciaux, touristes). Ceux-ci peuvent bénéficier d’espaces de travail modulables et mutualisés pour la journée ou quelques heures seulement.

Cet espace numérique de travail collaboratif renforce l’offre de services de la Maison de services au public du Pays de Fayence et son attractivité. Grâce aux ateliers de découverte des outils numériques proposés, les usagers sont accompagnés et encouragés à devenir autonomes dans leurs démarches administratives en lignes.

Contexte 

Le Pays de Fayence est un territoire rural, avec une urbanisation diffuse, fortement polarisé par les bassins d’emplois voisins de Fréjus, Saint-Raphaël, Draguignan, Grasse, Sophia-Antipolis et Cannes. (35 % des actifs).

De nombreux actifs du canton sont fortement dépendants de leur voiture pour se rendre à leur travail ou effectuer des démarches administratives.

Fort de ce constat, le Conseil Départemental du Var a initié un projet d’espace de télétravail et de coworking en 2012.

Après une étude réalisée par un cabinet spécialisé sur les externalités de l’implantation d’un tiers-lieu sur le territoire et l’organisation de réunions d’informations et de concertations publiques, le projet de créer « Nomadia » au sein de la Maison des Services au Public de Fayence a été validé.

Objectifs 

Les objectifs de l’implantation de Nomadia sont :

  • de permettre aux salariés et aux travailleurs indépendants résidant sur le territoire de disposer d’un espace de télétravail à proximité de leur domicile et d’éviter ainsi les mouvements pendulaires domicile-travail,
  • d’offrir une solution adaptée aux mutations des modes de travail (accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, nomadisme croissant),
  • de valoriser les dynamiques locales en favorisant le développement économique et l’attractivité territoriale,
  • de s’inscrire dans une démarche de développement durable en réduisant l’empreinte sur l’environnement (diminution de la congestion du réseau routier aux heures de pointe notamment).

La Mairie de Fayence a mis à disposition une salle de 42 m² au sein de la Maison des services au public afin de mutualiser l’infrastructure existante (local, équipement informatique et connexion internet).

Les équipements et l’aménagement de la salle de coworking ont bénéficié d’une subvention du Conseil départemental. Nomadia permet d’accueillir en simultané 8 à 10 personnes soit à l’heure, la demi-journée, la journée ou sous forme d’abonnements. Un bureau privatif mutualisé permet également de recevoir en toute confidentialité.

Communication 

La communication s’est articulée autour de la création du site internet « nomadia.fr », d’un compte Facebook / Google+, d’un flyer, de rencontres avec le public (exemple : semaine portes ouvertes du 25 au 29 janvier 2016).

Nomadia a bénéficié de la parution d’articles dans la presse locale, de bulletins municipaux et communautaires et de reportages dans les journaux télévisés de France Télévisions consacrés aux télécentres.

Cette communication vise avant tout à démontrer l’intérêt de Nomadia et les bénéfices que peuvent en tirer tant les entreprises locales, les porteurs de projets, les demandeurs d'emploi que les entreprises extérieures au Pays de Fayence où doivent se déplacer chaque jour bon nombre de résidents.

Le déploiement de Nomadia, sous l’égide de la Communauté de Communes du Pays de Fayence depuis janvier 2016 (la Maison est devenue compétence de la Communauté de communes), renforcera le développement de l’attractivité du Pays de Fayence grâce aux impacts positifs sur l’économie locale, aux effets sur le bien-être des habitants et aux externalités pour la société et les collectivités territoriales.

Contact : contact@nomadia.fr

Téléphone : 04 94 39 09 10