
Un réseau national, pourquoi ?
L’animation nationale a pour objectif de fédérer le réseau et promouvoir une politique d’accessibilité aux services publics cohérente sur l’ensemble du territoire national.
Le réseau national accompagne et soutient le développement des Maisons de services au public sur l’ensemble du territoire.
Le réseau outille, informe et crée des synergies entre les structures locales afin d’améliorer l’accès aux services partout et pour tous.
Le réseau national s’appuie sur les réseaux territoriaux existants, suscite par l’échange l’émergence d’actions innovantes et favorise l’essaimage des bonnes pratiques.
Le réseau en quelques chiffres
- 1 281 Maisons de services au public (été 2018)
- 1 814 agents / médiateurs (été 2018)
- 86% des usagers sont très satisfaits de l’accueil et de l’accompagnement (enquête BVA automne 2016)
- 84% des usagers estiment que leur demande a été résolue (enquête BVA automne 2016)
L’équipe d’animation nationale du réseau
L’État et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) ont confié à la Caisse des Dépôts, dès le 5 mars 2014 par arrêté ministériel, la création et la gestion du programme d’animation nationale, pivot entre les différents services de l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs et les Maisons de services au public.
Forte de son expertise en développement local et structuration de réseaux nationaux, la Caisse des Dépôts / Banque des Territoires porte le dispositif d’animation avec une équipe dédiée.
Les missions principales de la Cellule d’animation nationale sont :
- Communication sur le programme
- Mise en place d’une nouvelle identité visuelle
- Elaboration d’outils de communication personnalisables
- Création d’une publication : le Bulletin des Maisons de services au public
- Ingénierie de mise en place du programme et déploiement territorial
- Définition de l’offre de services « de base »
- Réalisation de kits d’appui au déploiement
- Appui à l’animation territoriale
- Animation de la communauté des acteurs locaux des Maisons de services au public
- Organisation de rencontres territoriales
- Mise en ligne du portail web
- Organisation du Grand Prix du Réseau
- Organisation de la 1ère édition des Portes ouvertes
- Organisation des Rencontres nationales
- Enrichissement des contenus éditoriaux, vidéos, …
- Formation des agents
- Elaboration d’une offre de formation « sur-mesure » en présentiel
- Elaboration de parcours de formation « sur-mesure » en ligne
- Coordination avec les formations de l’écosystème partenarial
- Appui à l’évaluation du dispositif
- Conduite d’une enquête auprès du réseau pour comprendre le fonctionnement des sites existants et les attentes des agents
- Conduite d’une enquête auprès des agents, des usagers et des habitants des communes d’implantation des Maisons
- Participation au Baromètre Marianne