Le réseau national des Maisons de services au public

L’animation nationale a pour objectif de fédérer le réseau et promouvoir une politique d’accessibilité aux services publics homogène et cohérente sur l’ensemble du territoire national.

Un réseau national, pourquoi ?

Le réseau national accompagne et soutient le développement des Maisons de services au public sur l’ensemble du territoire.

Le réseau outille, informe et crée des synergies entre les structures locales afin d’améliorer l’accès aux services partout et pour tous.

Le réseau national s’appuie sur les réseaux territoriaux existants, suscite par l’échange l’émergence d’actions innovantes et favorise l’essaimage des bonnes pratiques.

Le réseau en quelques chiffres

  • Plus d’un millier de Maisons de services au public au 1er janvier 2017
  • Environ 1 500 agents
  • Environ 2 millions de demandes usagers traitées (source : extranet du portail des Maisons de services au public)
  • En moyenne 15 partenaires par Maison (source : enquête BVA conduite fin 2016 auprès du réseau)
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La cellule d’animation nationale

L’Etat et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires ont confié dès le 5 mars 2014 par arrêté ministériel la création et la gestion du programme d’animation nationale à la Caisse des Dépôts, pivot entre les différents services de l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs et les Maisons.

Forte de son expertise en développement local et structuration de réseaux nationaux, la Caisse des Dépôts porte le dispositif d’animation avec une cellule dédiée de 5 personnes du département Transition numérique au sein de la Direction de l’Investissement et du Développement Local.

Les missions principales de la cellule d’animation nationale sont :

  • Communication sur le programme
  • Ingénierie de mise en place du programme et déploiement territorial
  • Animation de la communauté des acteurs locaux des Maisons de services au public
  • Formation des agents
  • Evaluation du dispositif

 

Quelles actions concrètes ?

L’année 2015 a lancé la dynamique de réseau et permis de mettre en œuvre les premiers outils d’accompagnement du réseau.

  • Recensement des lieux existants et recueil des attentes des agents afin de construire un programme d’animation en adéquation avec les besoins exprimés par le réseau
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  • Organisation de 10 rencontres territoriales, réunissant tous les acteurs du dispositif et valorisant les initiatives locales
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  • Mise en place d’une identité visuelle et de supports de communication personnalisables afin d’assurer une communication homogène sur le territoire
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  • Organisation de groupes de travail afin de construire un programme d’action partagé par tous les acteurs

 

En 2016, la Caisse des Dépôts a poursuivi ses actions pour permettre aux agents de bénéficier d’une meilleure visibilité, de développer leurs compétences et de bénéficier d’outils pour échanger et suivre leur activité.

  • Mise en ligne du portail en février 2016 Avec un espace professionnel dédié, mettant à la disposition des agents des contenus, des outils d’échanges et de partage, des outils de suivi de la fréquentation
  • Accompagnement à la création de Maisons de services au public
  • Mise en place d’une offre nationale de formation  sur le cœur de métier des agents
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  • Etudes d’Impacts du dispositif avec :
    • la mise en place d’un outil de suivi de la fréquentation sur le portail pour mesurer sur le volet quantitatif l’accompagnement délivré auprès des citoyens
    • la réalisation d’enquêtes conduites fin 2016 par BVA auprès des agents, des habitants des communes d’implantation des Maison de services au public et usagers des Maisons.

Les grands chiffres

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En 2017, après une année 2016 consacrée au déploiement des Maisons et à la création des outils d’animation : portail web, dispositif de formation, outils métier…, l’année 2017 permettra de prolonger la dynamique de déploiement, renforcer la structuration du réseau et assurer la qualité du service rendu.

Pour en savoir plus, contactez-nous : reseau-national.msap@caissedesdepots.fr

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