Le Grand prix des Maisons 2017

Le Grand prix des Maisons vise à valoriser et récompenser les initiatives remarquables portées par les Maisons de services au public. Il favorise ainsi le partage d’expériences entre Maisons.

Promouvoir la dynamique territoriale des Maisons de services au public.

 
En avril 2017, la cellule d’animation nationale des Maisons de services au public a initié le Grand prix des Maisons. Ce concours a pour objectif de mettre en lumière la diversité des initiatives issues du réseau des Maisons de services au public.
 
65 projets ont concouru, représentant 43 départements. Forum de l’emploi, atelier informatique, accompagnement des séniors, aide à la mobilité… autant d’initiatives qui témoignent de la dynamique locale impulsée par les Maisons de services au public.
Trois lauréats ont été récompensé par un jury composé de membres de la cellule d’animation nationale, du Commissariat général à l'égalité des territoires, d’associations d’élus et des partenaires nationaux.
 
La remise des prix a eu lieu lors des Rencontres nationales des Maisons de services au public (lien), à Paris le 10 octobre 2017. A cette occasion, une exposition a permis de présenter et de valoriser l’ensemble des projets présentés.
 

Les lauréats.

 
fiche_projet_grand_public_brenne_box.jpg
Premier prix : « Brenne box » par la Maison de services au public de Mézières-en-Brenne (Indre).
La Brenne Box est un espace multi-fonctions qui rassemble en un seul lieu une Maison de services au public, un cyber-espace et un espace de co-working.
La Maison de services au public a reçu une dotation de 3 000 €.
 
 
 
 
fiche_projet_publique_mobilite_inversee.jpg
 
Second prix ex aequo : « La mobilité inversée » par la Maison de services au public Caravelles de Bellencombre (Seine-Maritime).
La Maison de services au public de Bellencombre est devenue nomade pour se rapprocher des populations les plus fragiles de son territoire. Elle s’appuie pour cela sur une épicerie solidaire itinérante.
 
 
 
 
fiche_projet_publique_ecosystm.jpg
Second prix ex aequo : « Ecosyst’M » par la Maison de services au public d’Ayen (Corrèze).
Ecosyst’M est un covoiturage de proximité adossé à une monnaie locale. C’est un dispositif solidaire qui favorise à la fois la mobilité et l’économie locale.
 
Les Maisons de services au public ex aequo ont reçu chacune une dotation de 2 000 €.
 

 

Un 4ème prix « coup de cœur du réseau ».

 
A l'issue de la remise des prix, un vote en ligne, ouvert à l’ensemble des membres du réseau des Maisons de services au public, a permis de récompenser un 4ème lauréat. Ce projet « coup de cœur du réseau » a été remporté par la Maison de services au public du Pilat Rhodanien (Loire) pour son projet « Forum d’informations sur la santé ».
Ce forum avait pour objectif de présenter les dispositifs d'emploi et de formation du secteur de la santé existant à l'échelle de la communauté de communes. Les demandeurs d'emploi et les scolaires ont ainsi pu se renseigner et échanger directement avec les professionnels de la santé.
La Maison de services au public gagne la réalisation d’un film pour promouvoir sa structure et ses services.