La Brenne Box : un espace multi-fonctions

La Brenne Box rassemble en un seul lieu une Maison de services au public, un cyber-espace et un espace de co-working. 

Pour répondre à l’affluence croissante des habitants tout en mutualisant les coûts et les moyens, la Maison de services au public de la Communauté de communes de Cœur de Brenne dans l'Indre a saisi l’opportunité de la réhabilitation d’un bâtiment à Mézières-en-Brenne pour déménager et agrandir ses locaux. 
 
Cet agrandissement a permis de réunir 4 fonctions :
  • Une Maison de services au public pour accompagner les usagers dans leurs démarches administratives (Pôle Emploi, CAF, CPAM, MSA, Impôts…).
  • Un cyber-espace pour accéder à Internet et aux services publics en ligne. Cet espace numérique accueille également des formations et des ateliers informatiques. Exemple : possibilité de passer le Passeport pour l’Internet et le Multimédia (PIM) qui permet aux demandeurs d’emplois de justifier leur niveau informatique auprès des entreprises.
  • Un espace de co-working, espace de travail partagé qui favorise l’échange entre les travailleurs et le développement d’un réseau professionnel. La Maison de services au public propose un service complet avec connexion Internet, ligne téléphonique isolée, espace de stockage, imprimante, café, adresse postale… moyennant un forfait d’utilisation journalier ou mensuel.
  • Un mini FabLab (laboratoire de fabrication) pour permettre aux autoentrepreneurs, travailleurs indépendants et télétravailleurs de faire émerger leurs idées en phase de construction. Véritable laboratoire test, il offre un lieu de création avec des ressources matérielles et humaines (mise à disposition de matériels vidéo, imprimante 3D…).
Le nom « Brenne Box » a été choisi par les habitants eux-mêmes avec les agents de la Maison de services au public. 
 
Ce projet a remporté le 1er prix du concours « Grand prix des Maisons 2017 », visant à valoriser les initiatives exemplaires, organisé par la cellule d’animation nationale du réseau des Maisons de services au public.