"Esprit de saison" : portail de l'emploi saisonnier

Le Projet «  Esprit Saison », un accompagnement en ligne au service de l’emploi saisonnier, initié par les Maisons de Services au public du Grand  Briançonnais et le Comité de Bassin d’Emploi du Pays du Mont Ventoux.

Résumé 

Le Projet « Esprit Saison » est un projet de coopération autour de la saisonnalité entre deux territoires, le Grand Briançonnais, en zone de massif alpin et composé de quatre communautés de communes (Briançonnais, Escarton du Queyras, Guillestrois et Pays des Ecrins) et le Pays du  Mont Ventoux - Comtat Venaissin, en Provence.

Il est porté par les Maisons de services au public du  Pays des Ecrins, du Queyras, du Guillestrois, la Maison des saisonniers du Briançonnais et le Comité de Bassin d’Emploi du Pays du Mont Ventoux.

Cette coopération a permis de créer un site dédié www.espritsaison.jobs. Ce portail numérique a pour objectif principal de faciliter la vie quotidienne et aider à la préparation de la saison suivante des saisonniers, faciliter les échanges entre les entreprises d’une part et les saisonniers d’autre part et établir des passerelles entre les divers acteurs de la saisonnalité. Il sert à guider les acteurs pour élaborer des parcours plus sécurisés : recherche d’emploi, de logement, d’interlocuteurs privilégiés (Grand Briançonnais, Ventoux, autres à venir). En valorisant les parcours et les expériences, il favorise la tenue d’entretiens d’embauche qui sortent du « cadre classique » (métier,CV,etc) et contribue à mettre en valeur la dimension humaine et singulière des uns et des autres.

Contexte 

Pour les territoires de montagne et les territoires ruraux, l’économie saisonnière est un levier de développement et de cohésion sociale. En s’associant, le Pays du Grand Briançonnais et le Pays du Mont Ventoux en Provence ont créée des opportunités grâce à leur complémentarité saisonnière. Il s’agissait de confronter les expériences, mutualiser des moyens, développer des outils communs et de nouveaux services innovants qui répondent à la fois aux besoins des saisonniers, des entreprises et des structures locales d’accueil.

En effet, le tourisme est la première activité économique du territoire du Pays du Grand Briançonnais et fournit essentiellement des emplois saisonniers quand l’agriculture est l’autre secteur saisonnier important, principalement dans le Pays du Ventoux Comtat Venaissin.

Ce partenariat ouvre des perspectives de complémentarité dans l’emploi saisonnier puisque le territoire du Ventoux offre des opportunités au printemps et à l’automne, « saison morte » dans le Grand Briançonnais et inversement en hiver.
 

Objectifs 

La plateforme multiterritoires « espritsaison.jobs » met en relation les entrepreneurs et les saisonniers, accompagnés au niveau local dans les Maisons de services au public ou des « guichets d’accueil esprit saison ».

Préalablement à sa création, une enquête a été menée durant l’automne 2014 auprès des saisonniers, des employeurs et des partenaires afin de recenser leurs besoins et évaluer leurs difficultés. Il est apparu qu’il y avait la nécessité de créer un outil qui :

  • permettrait de valoriser leur expérience professionnelle
  • améliorerait la communication entre les acteurs en proposant une fonctionnalité inexistante sur les sites web jusqu’ici et reconnue par tous comme la plus efficace pour travailler en saison : le « bouche à oreille »

 « Esprit Saison »  a été conçu comme un bouquet de services avec des saisonniers, des entrepreneurs et des territoires. Bien plus qu’un guide pratique, ce sont des mises en relation, des témoignages et recommandations :

  • Proposer aux saisonniers sur plusieurs territoires des emplois presque toute l’année
  • Faciliter la recherche de logements
  • Faciliter leur vie quotidienne sur les territoires
  • Améliorer la communication entre tous les acteurs de la saisonnalité
  • Promouvoir au mieux l’attractivité des territoires.

Ainsi, la plateforme s’attache à répondre  aux besoins exprimés par les saisonniers, les entrepreneurs et les territoires (partenaires locaux, élus, financeurs…), à savoir la nécessité d’augmenter le « bouche à oreille » afin de faire circuler les opportunités.

La mise en œuvre du projet a été financée dans le cadre du Programme LEADER  européen 2007 - 2014.

Outre la création du site internet « espritsaison.jobs » et ses applications mobiles, la collaboration entre les territoires a  permis la réalisation:

  • de deux films présentant les opportunités d’emploi et compétences requises sur chaque territoire,
  • la réalisation du guide d’accueil du nouvel arrivant « Vivre, travailler, entreprendre en Grand Briançonnais »,
  • l’élaboration d’un kit du saisonnier pour le Pays du Ventoux.
     

Dates Clés 

  • 5 juin 2015 : Ouverture de la plateforme des travailleurs et employeurs saisonniers www.espritsaison.jobs
  • 3 décembre 2015 : la médaille d’or du label « Territoires innovants » est décernée au  projet « Esprit Saison » dans la catégorie des nouveaux leviers de développement économique des territoires lors du Forum des Interconnectés. 
    esprit_saison_2.png

    esprit_saison_2.png, par emilie.blot@caissedesdepots.fr

Désormais, le principal objectif  est que ce projet essaime sur d’autres territoires dans des Maisons de services au public ou des « guichets d’accueil esprit saison ». Le portail a été conçu en ce sens.  

Contact : Laetitia Pras, responsable de la Maison de services au public du Queyras. laetitia.acssq@queyras.org