Ecosyst’M, le covoiturage de proximité

Ecosyst’M est un dispositif solidaire qui favorise à la fois la mobilité et l’économie locale.

Suite à la disparition d’une ligne régulière de bus sur le territoire, un collectif associatif composé de citoyens et la commune d’Ayen en Corrèze, ont mis en place dès 2014 un système innovant de covoiturage de proximité adossé à une monnaie locale, en partenariat avec la fédération Ecosyst’M. 
Ce dispositif solidaire, géré par la Maison de services au public d'Ayen, favorise la mobilité pour une population isolée tout en développant l’économie locale auprès des commerces partenaires. Vitrine de mobilité durable, ce projet est désormais étendu à sept collectivités limitrophes et a vocation à être dupliqué dans d’autres communes.
 

Comment ça marche ?

Le covoituré (passager) qui souhaite être mis en relation avec un covoitureur (conducteur) Ecosyst’M se rend à la Maison de services au public d’Ayen ou en mairie. Il achète des carnets de fichets kilométriques de 50 ou 100 km qui permettent de rétribuer le covoitureur. 
Le covoitureur échange ses fichets kilométriques contre la monnaie locale : le Y’ACA (Y’Association des Commerçants d’Ayen). Il peut utiliser cette monnaie dans les commerces et services de proximité partenaires du dispositif. 

Ce projet a remporté le 2ème prix ex aequo du concours « Grand prix des Maisons 2017 », visant à valoriser les initiatives exemplaires, organisé par la cellule d’animation nationale du réseau des Maisons de services au public.